Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de poupée
21 décembre 2013

Olentzero...

De partout, le Père Noël, symbolise le porteur de cadeaux.

Ici, au Pays Basque nous avons Olentzero.

La légende raconte que c'est un charbonnier qui vit dans

la montagne où il fabrique du charbon de bois.

Un fois l'an, avant Noël, il descend dans les villes et

les villages pour porter aux pauvres, des bûches afin

que personne ne souffre du froid la nuit de Noël.

Peu attrayant avec sa barbe, son visage noir de poussière

de charbon de bois, ses vêtements sales et usés, sa faucille,

sa gourde de vin et son sac de charbon, autrefois il était

cité pour faire peur aux enfants désobéissants.

Olentzero

Actuellement, il est très populaire dans de nombreuses

communes du Pays Basque et cela donne lieu à des

manifestations festives à l'approche de Noël.

Monté sur un Pottok (petit cheval sauvage vivant ici),

il fait du porte à porte et distribue bonbons et friandises

aux enfants qui ne manquent pas de former un cortège.

De part et d'autre de la frontière, il trône durant les fêtes,

sur les places des villes et villages.

Olentzero

 

 

Publicité
Commentaires
S
bonjour mon petit coeur de chiffon<br /> <br /> j'espère que tu vas bien, tes jolis articles ma manques<br /> <br /> as tu fait de nouvelles belles choses ? <br /> <br /> je pense à toi très fort en étant malade à nouveau<br /> <br /> très gros bisous je t' aime <br /> <br /> Marie Joelle
Répondre
C
Voici un bien joli conte et merci de nous le faire partager !<br /> <br /> Je te souhaite un Bon Réveillon.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
G
Une jolie coutume !!!<br /> <br /> Belles fêtes de fin d'année !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Quelle belle histoire, je ne connaissais pas.<br /> <br /> J'espère que tu as passé un très Bon Noël.<br /> <br /> Je te souhaite mille bonnes choses pour le réveillon.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
coucou ! j' adore cette histoire, merci beaucoup<br /> <br /> Je te souhaite une joeux Noel, comme le jour si merveilleux avec toi<br /> <br /> Je suis malade bronchite, des amis de Paris arrivent me voir<br /> <br /> Le 25 en famille nous 18 <br /> <br /> Je te fait de très gros bisous et t'aime fort mon coeur de chifffon<br /> <br /> Marie Joelle qui pense fort à toi<br /> <br /> Bonnes fête en famille et la nature
Répondre
Coeur de poupée
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 046
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité